Jour 1 – Libérathon Sésamath

Un libérathon sur Sésamath ?

11 participants réunis 5 jours au Labo de l’édition pour rédiger un livre sur Sésamath ? C’est le pari de ce libérathon (version francisée du terme booksprint) organisé par l’association Floss Manuals avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Sésamath est une association de professeurs de maths qui créent des ressources libres et gratuites pour l’enseignement des mathématiques.

L’ambition du libérathon est de créer une documentation sur Sésamath, avec pour objectif de faciliter la diffusion des méthodes de création de ressources pédagogiques libres, notamment en Afrique de l’Ouest où les enseignants ont rapporté à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) un manque de manuels scolaires.

La page d'accueil du site de Sésamath

La page d’accueil du site de Sésamath

Les participants : des enseignants membres de Sésamath

Samedi matin au Labo de l’édition. Les participants arrivent des 4 coins de la France et même au-delà, de Madrid, de Belgique, de Suisse, où des associations Sésamath sont en voie de structuration.

Elisa de Castro Guerra, présidente de l’association Floss Manuals, invite les participants à se présenter. C’est la première étape indispensable pour travailler ensemble. Sésamath comprend 18 067 professeurs inscrits au réseau interne, tous ne se connaissent pas :

Brigitte De Coninck est présidente de Sésamath Belgique, Professeur de mathématique à Bruxelles.

Gabriel Thullen est président de l’association Sésamath Suisse, enseignant en mathématique et informatique à Genève.

Sébastien Hache est fondateur de Sésamath, en charge de la communication et de l’édition pour Sésamath en France.

Katia Hache est professeur de mathématique en France, et s’occupe de la question des manuels scolaires et des cahiers d’exercice.

Jean-Philippe Vanroyen est enseignant, salarié de l’association en charge du développement et suivi du projet j3p.

Gilles Bougon est secrétaire de Sésamath, participation à la rédaction des manuels collège et des cahiers.

Cyrille Largillier est instituteur en France, participation au cahier CM2.

Olivier Pontini est professeur de mathématiques au lycée français de Madrid, et participe aux manuels de 3ème, 6ème et 2de.

Cédric Gémy est trésorier de l’association floss manuals francophone, enseignant, graphiste, développeur web, auteur. Sa collègue Elisa de Castro Guerra, présidente et facilitatrice de l’association floss manuals francophone, enseignante, graphiste, auteur a coordonné de nombreux libérathons auxquels il a participé.

Camille Pène, responsable de l’animation du Labo de l’édition, est présente pour accueillir l’événement.

Au cours des présentations, la diversité des profils se dessine. Certains membres anciens ou fondateurs connaissent mieux Sésamath, son historique et le nombre croissants de nouveaux projets, tandis que d’autres, notamment les Belges et les Suisses en attente de bonnes pratiques, ont la distance nécessaire à une vue synthétique de l’ensemble du sujet.

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Les participants au Libérathon

Présentation de la plateforme Floss Manuals

La deuxième étape clef du déroulement est la présentation de la plateforme Floss Manuals, qui permet à la fois l’écriture, la publication et la lecture du livre http://fr.flossmanuals.net/

L’onglet LIRE de la plateforme comprend les livres déjà publiés, présentés par rubriques : Culture libre, Graphisme, Interactivité, Internet, Cartographie, Audio, Langage, Vidéo, Gestion de Contenus, Floss Manuals. Le livre Sésamath doit s’inscrire dans une catégorie. La discussion est ouverte, peut-être Culture libre est-elle la catégorie la mieux adaptée ?

Les participants sont invités à se rendre dans l’onglet ECRIRE et à créer un compte pour accéder à la partie de la plateforme qui permet la création et l’édition de texte via le logiciel d’édition BOOKI.

Des blocs permettent de constituer facilement la structure du livre, qui s’organise par sections, elles-mêmes constituées de chapitres.

Toute personne qui possède un compte sur Floss Manuals pourra intervenir sur l’ensemble des parties du livre, et même le compléter et le mettre à jour au-delà de la fin des 5 jours de rédaction collective. Il est même possible de convoquer – virtuellement – un expert, pour compléter la rédaction sur un point précis.

Les livres sont publiés numériquement sur la plateforme, sous licence libre GPL, ou éditée en version papier à la demande, vendus au prix de 7€.

La plateforme Floss Manuals

La plateforme Floss Manuals

Les règles du Libérathon

Elles sont peu nombreuses, c’est pourquoi il est d’autant plus important de les respecter :

Communiquer – dès que la rédaction bloque, il faut en parler !

Ecouter – lors des points d’étape, fermons l’ordinateur, éteignons les téléphones, et écoutons !

Chacun est libre de faire une pause quand il en a besoin.

Imaginer des persona

A qui s’adresse le livre sur Sésamath ? S’attarder sur le profil des lecteurs cible permet d’élucider de nombreuses petites questions à venir. Deux persona – ou lecteurs idéaux – sont imaginés :

Jeune enseignant de mathématiques en France, Dominique, 30 ans. A entendu parler de Sésamath via un collègue ou un manuel dans son casier ou durant sa formation initiale.

Enseignant francophone, Sénégalais, 45 ans, Homme, Mamadou. Dans une démarche de collaboration avec des collègues sur du contenu pédagogique, avec une relation ambivalente à l’égard de l’institution. Motivation profonde : faire quelque chose que l’institution ne fait pas !

Les persona sont dessinées avec précision : il est plus facile de destiner un livre à des profils précis qu’à un public général.

Définir la table des matières du livre

L’objectif d’Elisa est d’amener les participants à s’accorder sur une table des matières détaillée avant le déjeuner.  Le livre – nous l’avons vu – est divisé en sections : Introduction, A propos, Production de ressources, Utilisation et diffusion des ressources, Conclusion. Chacune de ces parties comprend elles-mêmes plusieurs chapitres. Seules deux personnes peuvent intervenir sur un chapitre, dont la taille doit être bien calibrée.

Elisa garde la trace de la recherche d’idées et du mouvement de la pensée collective sur une carte heuristique sur FreeMind.

A 13h30, c’est l’heure du déjeuner : il est temps de figer les intitulés de la table des matières pour répartir le travail de rédaction.

La carte heuristique sur freemind

La carte heuristique sur freemind

La rédaction : « Faire connaître pour éviter la méconnaissance »

Après le déjeuner, chacun s’attribue un chapitre à rédiger, en fonction de son expertise.

La journée file vite ! Il va falloir tenir le rythme.

Le soir : distribution des tâches d’écriture et de relecture

18h : tout le monde se réunit en salle de réunion. Les parties du livre rédigées sont projetées au mur, et Elisa demande à l’auteur de commenter sa rédaction et ses partis pris. Quelqu’un doit ensuite se désigner pour relire ce passage. En fin de journée, chacun connait son programme du lendemain – la relecture critique d’une partie rédigée la veille, et la rédaction d’un nouveau chapitre.

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2 réponses à Jour 1 – Libérathon Sésamath

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