L’offre couplée livre papier / numérique : une solution pour renforcer les ventes de livres papier ?

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Qu’est-ce qu’un « bundle »

Le bundle – qui signifie littéralement « paquet » – est une offre commerciale dite « offre couplée » qui propose des lots de livres papiers (donc physiques) et de livres numériques, ou bien des lots exclusivement numériques. Le principe est le suivant : l’achat d’un livre au format papier donne l’accès à la version numérique correspondante à un tarif très attractif. Plusieurs formats numériques sont proposés : PDF, ePub, html, ascm, lit, kepub, azw, tpz, mobi, lrx, etc. Plus besoin d’opérer un choix entre l’un ou l’autre des formats : l’achat d’une œuvre imprimé donne de plein droit accès à la version numérique de l’œuvre.

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Sommes-nous prêts à tourner la page ? 

Numilog, ePagine, Tea, Chapitre, LesLibraires.fr,… D’après le Syndicat de la Librairie Française, en France, plus de 200 librairies indépendantes – sur 25 000 points de vente en France – ont déjà une offre numérique dans leur catalogue. Mais le renouveau porte dans une nouvelle innovation : lorsque le libraire vend un livre papier, le consommateur reçoit un code de téléchargement qui va lui permettre de télécharger le livre numérique du même titre. La réussite de ce modèle d’application du bundle s’avère probante, permet de revaloriser l’offre numérique grâce à des prix attractifs. Leur intérêt intellectuel et commercial semble évident, comme le démontrent les quelques exemples suivants :

A l’étranger :

  • Lorsque l’éditeur américain Angry Robot a lancé en 2012 son offre couplée Clonefiles, une solution valorisant les librairies indépendantes, les ventes ont triplé.
  • Matchbook d’Amazon offre au lecteur – sur plus de 10 000 ouvrages – la possibilité d’obtenir la version numérique d’un livre acheté pour un coût se situant entre 0,99 et 2,99 $, voire gratuitement parfois. Amazon vient d’ailleurs de lancer une offre papier + numérique « All Access » pour les magazines, en test pour l’instant avec l’éditeur Condé Nast (qui propose entre autres les magazines Vogue, Glamour, Vanity Fair ou encore WIRED).
  • Story Bundle regroupe dans un « bundle » cinq titres auto-publiés aux formats mobi et ePub, les lecteurs achètent au prix qu’ils estiment juste le lot en question, avec un minimum de 1$. Lorsque le lecteur décide de donner plus de 7 $ pour ce pack de livres, il reçoit deux livres en bonus.
  • L’éditeur Macmillan a également tenté l’expérience des livres numériques en bundle en proposant des lots de deux ou trois ouvrages du même auteur pour un prix allant de 13,99 $ à 15,99 $.
  • BitLit est une application et plateforme canadienne qui propose aux lecteurs qui se sont procurés la version papier d’un livre d’obtenir – grâce à une reconnaissance photographique de la couverture du livre – un lien vers la version numérique.

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 En France :

  • Le site Paperus s’associe à des éditeurs indépendants et permets aux librairies indépendantes de mettre en place un système s’accès à la version numérique en passant par leur logiciel de caisse pour 1 € de plus. Gallimard, Fleurus et Eyrolles ont déjà signé et le catalogue du logiciel dénombre déjà plus de 150 titres. D’ici la fin de l’année en cours,  le catalogue devrait compter près de 5000 sont prévus pour fin 2013. Un « ++ Paperus », c’est un livre imprimé plus sa version numérique dématérialisée plus des objets numériques complémentaires : une version annotable, des vidéos, des web applications, des liens hypertextes. Les éditions Eyrolles proposent d’ores-et-déjà près de 1300 offres couplées papier/numérique sur leur site, dans un format PDF et ePub.
  • On se souvient des éditions Dialogues de Charles Kermarec qui proposaient un QR Code à la fin de chaque livre permettant d’accéder à sa version numérique.
  • La plus chaîne américaine de librairies, Barnes & Nobles, offrait dès 2010 la possibilité d’acheter une version papier mêlée à une version numérique sur son catalogue.
  • Les éditions ENI proposent des bundles sur une gamme de livres de formations et supports de cours de e-learning, avec la possibilité pour le lecteur de créer des notes et signets personnels.
  • Le livrescolaire.fr, un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, aux formats numériques et papier, proposent aux collèges de pouvoir bénéficier de 16 manuels dans une offre couplée, dans laquelle le livre papier est moins cher (5 à 12  € au lieu de 20 € précédemment), et où il est possible de télécharger pour 1,50 € par élève la version numérique, utilisable sur tablette.
  • Publie.papier, suite logique de la coopérative Publie.net (partenaire de Hachette Livre), offre à la fin de chaque livre un code permettant de télécharger la version numérique de l’ouvrage sur le site, selon une procédure très simple.

Le bundle, une bonne affaire ? 

Quel modèle économique convient-il de choisir pour le bundle ? Y voit-on une bonne occasion ou une perte d’argent ? Est-ce une voie intéressante pour les éditeurs afin de promouvoir leurs livres numériques et de recruter de nouveaux lecteurs ? Est-ce possible pour les librairies d’offrir, sur le plan logistique, le même type de service aux lecteurs ?

La vente couplée semble une manière intelligente de s’adapter au numérique et d’en faire simplement une raison de plus d’acheter un livre. Du point des usages, le concept est intéressant : par exemple, un proche du client pourrait profiter de cette version numérique lors de l’achat du livre papier. Peut-être même qu’il pourrait découvrir par lui-même ce qu’est un livre numérique grâce à cette approche. Amazon passe des partenariats avec de nombreux auteurs, et semble convaincre avec un modèle économique qui permet d’obtenir de nouveaux revenus qu’il n’aurait pas autrement, puisque peu d’utilisateurs sont prêts à payer deux fois pour le même ouvrage.

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Malgré une demande de plus en plus nombreuse du côté des lecteurs, les difficultés économiques et juridiques sont bien présentes. Au cours du mois de septembre, le député de Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier a d’ailleurs sollicité le ministère de la Culture dans un communiqué qui laisse sous-entendre que toute offre couplée serait illégale.

En France, il n’y a pas de Kindle Matchbook, car le modèle rentre a priori en conflit avec la loi sur le prix unique du livre numérique. Celle-ci permet aux éditeurs de fixer un prix de vente des livres papier, détermine un prix fixe sur les ebooks et interdit de faire la moindre remise. Pour lire en version numérique l’ouvrage acheté en papier, il faudrait donc payer le prix fort, que l’on ait ou non déjà acheté la version papier. Seul un assouplissement de la loi permettrait de profiter de ce type d’offre. Les éditeurs, qui ont apprécié cette protection au début, risquent ainsi de passer à côté de revenus supplémentaires à l’ère du numérique en s’adaptant à ces nouveaux modèles économiques.

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Dans ce cas de figure, où est-ce que Fleurus – parmi tant d’autres – a donc mis les pieds ? Est-ce une contradiction directe avec la future loi – qui n’est pour l’heure pas encore mise en application, aussi l’éditeur est-il tranquille – ou une démonstration des limites commerciales qu’elle impose ? Qu’en sera-t-il lorsque la loi sera mise en place : la vente couplée sera-t-elle interdite par les décrets ?

Pour aller plus loin…

Sur l’offre couplée papier/numérique :

A quand une véritable offre papier + numérique pour les ebooks ?, Cnet France, 19/06/2013

La question du mois : pourquoi ne peut-on pas vendre des versions couplées papier et numérique de tous les livres ?, Lettres Numériques, 10/06/2013

L’Humble eBook Bunble : réinventer la promotion du livre numérique, Le Monde du Livre, 13/01/2013

Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?Actualitté, 07/02/2012

Quelques exemples de bundles :

Kindle Matchbook : lancement officiel du nouveau service Amazon, Cnet France, 30/10/2013

Offre couplée livre papier et ebook chez Eyrolles, Gallimard et Fleurus, Actualitté, 21/03/2013

Vendre son pack d’ebooks avec Ganxy, pour décrocher le gros lot, Actualitté, 13/12/2012

Clonefiles à la rescousse de la librairie indépendante, Actualitté, 10/08/2012

Publie.papier : et les livres de Publie.net se firent chair, Actualitte, 27/06/2012

Amazon m’a tuer, Libération, 13/09/2011

Barnes & Noble to Test Bundling e-Books, p-Books, Publishers Weekly, 04/03/2010

Pragprog : The Pragmatic Bookshelf, une maison d’édition spécialisée en développement informatique, sans DRM.

A Book Apart, éditeur de court ouvrages sur le web design.

StoryBundle, maison d’édition indépendante qui propose la vente d’œuvres groupées au tarif choisi par l’internaute.

HumbleBundle est un service d’offres couplées qui réunit les jeux de stratégie de Sid Meier et s’engage à reverser une partie du prix fixé par l’internaute à des associations caritatives.

Aerbook permet de télécharger et mettre en vente ses livres en édition numérique et papier sur les réseaux sociaux. L’achat est encouragé par une visualisation du livre, qui peut être mis en vente sous différents formats, avec ou sans DRM.

Sur Paperus :

Paperus : offre couplée (papier et numérique), Aldus, 21/03/2013

Sur BitLit :

Twitter interview with Peter Hudson of BitLit, FutureBook, 11/05/2013

Sur le plan juridique :

La vente couplée papier et numérique illégale selon le droit français, Actualitté, 26/09/2013

Kindle Matchbook, une copie numérique de vos livres papier pour moins de 3 euros, Cnet France, 05/09/2013

Sur le modèle économique :

Education numérique : un modèle économique pour baisser le prix des ebooks, Idboox, 14/06/2013

Au programme du Labo de l’édition :

Jeudi 21 novembre, à 18 h 30 : table-ronde autour des offres couplées papier / numérique (entrée libre)

Avec :

–          Florian Olivier-Koehret – PDG de Paperus

–          Hervé Bienvault – Chargé de mission aux questions numériques, Syndicat de la Librairie Française

–          Isabelle Sivan – avocate à la Cour, spécialiste de propriété intellectuelle

–          Anne de Lilliac – développement numérique aux éditions Fleurus

Modéré par : Aurélia Cimelière et Isabelle Calvi – Association des professionnels de l’édition (APE)

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7 réflexions sur “ L’offre couplée livre papier / numérique : une solution pour renforcer les ventes de livres papier ? ”

  1. Vous oubliez la proposition (pas un catalogue énorme, certes), de Publie.Papier, où chaque livre contient un QRCode permettant de télécharger les versions numériques du livre.

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