Lancement du workshop LIRE AUJOURD’HUI avec l’ESADSE et les éditions Eyrolles

Vendredi 7 février 2014 avait lieu à l’école d’art et de design de Saint-Etienne (ESADSE) le lancement du workshop LIRE AUJOURD’HUI initié par l’enseignant en design graphique Jérémie Nuel, en partenariat avec le Labo de l’édition et les éditions Eyrolles.

Lors de la première édition de LIRE AUJOURD’HUI qui s’est tenue de février à juin 2013, les étudiants en design de média ont conçu des réalisations graphiques et projets numériques autour des nouveaux usages de lecture et d’écriture.

Pour l’édition 2014, le Labo de l’édition a proposé d’associer à cette réflexion une maison d’édition, afin d’inscrire les projets des étudiants dans la réalité économique de l’industrie du livre.

Une cellule de R&D sur les solutions d’apprentissage des savoirs techniques

Les éditions Eyrolles ont un large catalogue de livres techniques qui comprend notamment des ouvrages sur les arts appliqués et le design. Elles souhaitent dans un futur proche développer de nouveaux projets éditoriaux portant sur l’apprentissage de l’informatique et les environnements de prototypage rapide, notamment à destination des enfants.

La proposition de monter une mini cellule de R&D le temps d’un semestre avec le Labo de l’édition et l’ESADSE fut donc accueillie avec enthousiasme par Eric Sulpice et Antoine Derouin, respectivement directeur éditorial et éditeur.

La journée du 7 février, les 3 parties prenantes du workshop se sont retrouvées dans l’ancienne manufacture d’armes où se trouvent les salles de classe du département de design numérique pour proposer deux projets aux étudiants.

Les anciennes manufactures d'armes où se trouvent l'ESADSE
Les anciennes manufactures d’armes où se trouvent l’ESADSE

Lancement des projets Scratch et Arduino

En introduction, le Labo de l’édition a présenté son activité, mais aussi quelques pistes pour comprendre les évolutions du marché et des usages numériques. Pour nourrir l’inspiration des étudiants, Camille Pène a montré des projets étudiants réalisés lors d’ateliers conçus avec des écoles d’art et de design, accueillis au Labo de l’édition :

Eric Sulpice et Antoine Derouin ont ensuite proposé deux projets d’expérimentation, tous deux en lien avec la problématique des solutions d’apprentissage des savoirs techniques adaptées aux usages et supports des technologies numériques.

eric sulpice eyrolles
Eric Sulpice, directeur éditorial chez Eyrolles présente les projets aux étudiants

Projet 1 : Support pédagogique pour l’apprentissage de Scratch

 Contexte :

 Scratch est un langage de programmation simplifié conçu au MIT dans le but de proposer aux  enfants une approche de l’informatique accessible et ludique. La formation aux bases de la programmation en milieu scolaire est très probablement l’un des enjeux majeur de la prochaine décennie.

Il existe très peu de livres sur Scratch, le plus connu étant Super Scratch Programming Adventures publié aux Etats-Unis.

Lectorat : enfants 8 à 12 ans

 Objectif :

Concevoir un support d’apprentissage (livre, ebook, application, solution hybride, site internet, jeu sérieux…) permettant une approche rapide et ludique du langage pour un lectorat très spécifique.

Contraintes :

Prendre en compte les particularités du public visé (apprentissage de la lecture, relation au monde, capacité cognitive…)

Un manuel sur Scratch pour les enfants publié aux Etats-Unis par No Starch Press
Les Américains ont choisi la bande dessiné pour un livre destiné à l'apprentissage de Scratch
Les Américains ont choisi la bande dessiné pour un livre destiné à l’apprentissage de Scratch

Projet 2 : Manuel d’initiation à Arduino à destination des usagers des fablabs etmakerspaces

 Contexte :

Arduino est le système de prototypage électronique le plus populaire actuellement dans le vaste monde des microcontrôleurs. Développé en Italie au sein de l’école de Design d’interaction  d’Ivrea, Arduino se compose d’une carte préprogrammée, d’un langage de programmation et d’un système visuel de schématisation des montages.

Les éditions Eyrolles ont publié récemment Le grand livre d’Arduino et développent une collection de livres de design pour les makers.

Lectorat : makers, bricoleurs, bidouilleurs, étudiants, hackers, designers, musiciens, artistes, professionnels, amateurs éclairés…

Objectifs :

Concevoir un support d’apprentissage et d’initiation à Arduino.

Contraintes :

 L’environnement de travail (atelier, espace public) et la multiplicité des actions liées à Arduino (codage, montage électronique…)

le grand livre d'arduino
Le grand livre d’Arduino publié par les éditions Eyrolles
impression 3d eyrolles
L’impression 3D publié dans la collection Serial Makers chez Eyrolles

Les étudiants en design face aux enjeux de l’apprentissage de l’informatique

Fans de graphisme et de beaux-livres, les étudiants ont dans un premier temps accueilli fraîchement les deux projets. « Nous ne sommes pas codeurs, nous ne pouvons pas travailler sur des livres de programmation informatique » ont-ils réagi.

Leur sensibilité de designers s’est exprimée au fur et à mesure qu’ils manipulaient les livres – « indigestes » pour reprendre leurs mots. Il y a donc bien un enjeu de réflexion pour de futurs designers sur la façon de favoriser l’apprentissage du langage informatique en intégrant le livre imprimé dans un dispositif pédagogique fluide, qui tiennent comptent des nouveaux usages.

kit arduino
Une étudiante manipulant le Kit Arduino de Maker Shed

Le calendrier de LIRE AUJOURD’HUI

7 février : Lancement de LIRE AUJOURD’HUI,  présentation des projets, constitution des binômes de travail

18 avril : Présentation des scénarios d’usage lors d’un premier rendu

19 juin : Exposition d’une sélection de prototypes au Labo de l’édition

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