La veille du Labo de l’édition #2

La veille du Labo de l’édition vous informe des innovations les plus marquantes dans le secteur de l’édition grâce à une sélection de contenus (articles et ressources) qui enrichissent votre regard sur les mutations du livre.

Nouveaux acteurs, nouveaux modèles

Amazon se lance sur le marché de la téléphonie mobile avec un nouveau smartphone, le Fire Phone, doté de nombreuses fonctionnalités innovantes telles que la reconnaissance d’objets avec Firefly ou la visualisation en 3D avec Dynamic Perspective et le scrolling automatique. Pour en savoir plus, le résumé de Frédéric Danilewsky (et la vidéo du keynote de Jeff Bezos) publié le 19 juin 2014 sur IDBOOX. Un pas de plus dans l’écosystème marchand et propriétaire de la firme de Seattle, réaffirmant sa position de leader dans la lecture numérique.

Lancement à Amsterdam de la start-up Tom Kabinet, une plateforme de vente en ligne de livres numériques d’occasion entre particuliers. A ce jour, l’offre se limite aux ebooks sans DRM, et la question de la légalité du service semble se poser, selon l’article de Nate Hoffeider du 19 juin 2014 sur The Digital Reader. Une initiative contestée par Jean-François Gayrard sur le blog des éditions Numérik.lire, le 20 juin 2014, et qui fait resurgir le débat initié par l’entreprise américaine de revente de fichiers mp3 ReDigi, jugée illicite en avril 2013.

My Precious Life, carnet personnel pour noter et conserver ses inspirations sur mobile a été récemment récompensée par les App Awards comme Meilleure Application de l’année 2014. L’interface permet de conserver tous types de contenus et de circuler entre eux.

Recherches et Développements

Une analyse des modèles économiques envisagés par les offres par abonnement de streaming de livres, doublée d’une réflexion personnelle de Mike Shatzkin sur leur évolution possible, dans l’article « Subscription services for ebooks progress to becoming a real experiment » publié le 27 mai 2014 sur The Idea Logical Company.

Bilan du Hackathon FutureBook et présentation des lauréats des challenges Data, Audio, Recommandation, Discoverability et Jeunesse dans l’article de Benedicte Page, daté du 16 juin 2014 sur The Bookseller. Présentation du premier lauréat du Hackathon, Voices, un service d’audiobooks innovant. L’intégralité de l’évènement est retranscrit sur Storify.

Les bonnes pratiques design pour enrichir le livre, selon l’auteur de Breaking the Page, Peter Meyers, sur son blog A New Kind of Book, le 5 mai 2014.

Exploration des données

Le projet épistémologique mené par le Big Data selon la chercheuse Kate Crawford dans un essai publié sur The New Inquiry ; son analyse et enrichissement par Hubert Guillaud, dans un article daté du 11 juin 2014 sur Internet Actu. Quel est l’impact du principe panoptique de la récolte de données sur notre comportement en société ?

L’association Paris Région Lab et l’assureur AXA Global Direct s’unissent pour développer un programme d’incubation d’entreprises innovantes tournées vers le Smart Data et la Connaissance Client. Dans la lecture numérique, les solutions de Smart Data permettent aux éditeurs d’améliorer leur connaissance des pratiques du lectorat, à l’instar de l’ambitieux programme de Chris Wiggins, directeur du pôle « Data Science » du New York Times, dans un article publié le 20 juin 2014 sur Gigaom.

L’art de vendre des livres

Plusieurs propositions innovantes par des studios de design pour réinventer l’espace de la librairie, par Rosanna de Lisle dans INTELLIGENT LIFE Magazine.

Lors de la Book Expo America 2014, les libraires indépendants défendent leur activité et leur capacité de prescription, en s’appuyant sur l’essor du « localisme ». Une analyse du constat de l’association des librairies américains (ABA) par Emily Belz, publié le 2 juin 2014 sur World Magazine.

Ressources

Le dossier sur l’auto-édition de David Meulemans, fondateur de la maison d’édition Aux Forges de Vulcain, sous forme de mini-série en six épisodes. Des pistes de réflexion à consulter à la lumière des derniers constats chiffrés sur le secteur au Royaume-Uni selon The Guardian.

Compte-rendu détaillé du Personal Democracy Forum, qui s’est tenu le 14 juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, par Rémi Sussan publié le 20 juin 2014 sur InternetActu. Lors de cet évènement consacré à la question de l’e-inclusion, Pauline Miel présente l’éditeur communautaire et solidaire Raconter La Vie, initié par Pierre Rosanvallon.

L’Université d’Angers, en partenariat avec la mission AnCRE de la Ville d’Angers, organise deux journées d’étude sur la question du droit d’auteur dans le numérique, le 4 et 5 juillet 2014. Seront abordés les thématiques de la législation du droit d’auteur, de l’Open Access et de la création artistique.

La start-up : BRAINEET

Fondée par deux anciens consultants, Alban Margain et Jonathan Livescault, et sélectionnée parmi les 101 projets soutenus par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, Braineet est une plateforme sociale de dialogue entre les consommateurs et les marques. Les utilisateurs sont invités à partager leurs avis et idées pour améliorer leur vie quotidienne, en appelant les entreprises au changement.

Dans chaque lettre de veille, un coup de projecteur sur une start-up au modèle disruptif, source d’inspiration pour le secteur de l’édition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s