La veille du Labo de l’édition #3 : En brèves

La nouvelle formule de veille du Labo de l’édition vous informe des innovations et analyses les plus marquantes dans le secteur de l’édition et des médias grâce à une sélection de contenus (articles et ressources) qui enrichissent votre regard sur les mutations numériques.
Edition

Un autre regard sur la firme de Seattle

cmod-squareCraig Mod, designer, auteur et éditeur américain, livre sa vision de l’évolution de l’édition numérique et de l’enteprise Amazon dans une interview pour Beyond the Book, une émission du Copyright Clearance Center, le 3 août 2014. La synthèse et l’analyse de ce podcast ont été produites par Porter Anderson dans un article de Though Catalog, publié le 5 septembre 2014. En refusant de tomber dans l’émotion et le jugement moral provoqué par le conflit Amazon-Hachette, Craig Mod adopte une approche techniciste du géant de Seattle. Prenant appui sur son expérience de la culture éditoriale japonaise, il résume ainsi l’attitude à adopter face à la concurrence d’Amazon : « Delight readers« .

Edition / Jeux Vidéos

Réactivation du mythe des « Superbooks »

Portrait de la start-up d’édition interactive anglaise, Inkle, dans un article de CNN signé Kieron Monks et daté du 11 septembre 2014, à l’origine du livre numérique enrichi 80 Days, adapté du roman de Jules Verne et publié cet été. L’article reprend une réflexion plus large sur les expérimentations en cours et à venir dans l’édition numérique, empruntant aux capacités interactives du jeu vidéo pour renouveler les codes de la narration. Au coeur des discours portés par les acteurs (start-ups d’édition, studios de design ou départements spécialisés dans des grandes maisons), la vocation immersive des oeuvres, susceptible d’attirer un public « digital-native », se heurte aux contraintes techniques ainsi qu’à l’identité floue de ces objets hybrides, régulièrement encensés mais qui peinent souvent à trouver rentabilité et audience, comme le remarque The Digital Reader. Ainsi, pour s’instituer en marché de niche innovant, le « Superbook » doit-il cesser d’incarner le futur du livre numérique ?

Edition / Presse

Le journalisme a sa plateforme de crowdfunding

Lancé il y a presque un an, Beacon était à l’origine une plateforme où se rencontrait journalistes indépendants et lecteurs soucieux de fuir le modèle publicitaire de la presse en ligne, appuyé par la quête d’audience maximale. Entre Kickstarter et Netflix, le service repose sur des solutions d’abonnements, permettant la rentabilité du projet journalistique en constituant un lectorat. Désormais, le site entre « dans la cour des grands » selon Digiday dans un article du 11 septembre 2014, en accueillant les campagnes de financement de médias reconnus, tel que The Huffington Post et le projet Ferguson Fellowship, pour des sommes allant jusqu’à 70 000 dollars versés à un projet sur la Neutralité du Web par TechDirt. Cette évolution encourageante pour la start-up renvoie cependant aux enjeux traversés par les entreprises de financement participatif quant à l’élaboration de campagnes par des entreprises et non plus des particuliers. Les entreprises médiatiques peuvent-elles recourir au financement de leurs sujets par les lecteurs ? Pour Ryan Grim, journaliste au Huffington Post à Washington, les campagnes de financement doivent se limiter au traitement de sujets microlocalisés qui peuvent réunir une communauté sur le long cours.

« Longform » et « slow info » : le renouveau du reportage sur le web

flyer-soiree-theme-long-form-v3-1Une nouvelle génération de pure-players à l’origine de formules journalistiques innovantes est à l’étude dans l’article de Anaïs Moutot pour Les Echos, publié le 18 août 2014. Ils s’appuient sur une connaissance accrue du web et une ambition d’attirer les lecteurs vers le format long, l’enquête à rebours de l’actualité à flux tendu. Ainsi, de nombreux jeunes éditeurs de presse « long format » reposant sur l’abonnement gagnent en visibilité, depuis Byliner,  tout juste racheté par Vook (à la suite de doutes sur le succès de son modèle), jusqu’aux français Le Quatre Heures, Ulyces et Ijsberg. Tous trois étaient présents à la conférence sur le journalisme long format donnée par StreetPress lundi 15 septembre 2014. Le podcast de l’évènement sera diffusé samedi 20 septembre à 10h sur RFI dans l’Atelier des médias.

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