La veille du Labo de l’édition #4 : En brèves

La nouvelle formule de veille du Labo de l’édition vous informe des innovations et analyses les plus marquantes dans le secteur de l’édition et des médias grâce à une sélection de contenus (articles et ressources) qui enrichissent votre regard sur les mutations numériques.
Edition / Streaming

Vers un Netflix du livre ?

Kindle-UnlimitedL’émission La Grande Table du vendredi 10 octobre 2014 revient sur le lancement en Allemagne et prochainement en France du service Kindle Unlimited d’Amazon. Les enjeux de cette nouvelle très discutée ont été abordés par les deux invités de l’émission, Françoise Benhamou (voir plus bas) et Jérémy Amsellem, responsable éditorial de la librairie numérique Youboox. Le streaming d’oeuvres culturelles repose sur un modèle d’affaires complexe et un développement fort de technologies favorisant la discoverability, comme nous l’avions vu lors d’une conférence sur la recommandation personnalisée, en mai dernier. Pour Netflix, parangon du streaming culturel, la valorisation de l’étendue de son catalogue représente un budget annuel de 150 millions de dollars et s’inscrit dans une politique hégémonique d’offre globale.

Médias

A l’adresse des entreprises médiatiques : Diversify or Die

Frederic-FillouxDans le dernier article de sa newsletter hebdomadaire The Monday Note, Frédéric Filloux, directeur des opérations numériques aux Échos, détaille sa vision de la diversification des sources de revenus pour les médias. Y figure en bonne place l’édition de livres numériques, jugée actuellement insuffisante par l’auteur. Il y souligne notamment la force des partenariats avec des acteurs spécialisés (éditeurs, plateformes d’e-learning, évènementiel), mais aussi celle des solutions par abonnement numérique. Enfin, l’importance de l’agrégation de contenus et du recours aux APIs pour multiplier ses sources d’informations et ses canaux de diffusion.

Edition / Jeunesse

L’édition numérique jeunesse, cet ailleurs

CHILDREN'S-CONFERENCE-LOGOPhilip Jones, co-fondateur du blog FutureBook, livre une analyse détaillée de la conférence sur l’édition jeunesse organisée par The Bookseller qui s’est tenue le 25 septembre 2014. A l’instar de Stuart Dredge dans un article du Guardian, Philip Jones note la hausse spectaculaire des ventes de livres imprimés pour la jeunesse au Royaume-Uni (selon The Bookseller, une augmentation de 10% sur l’année 2014, alors que la totalité du marché chute de 2%), alors que la consommation de contenus numériques s’implante durablement dans les usages. Il s’attache particulièrement à la question du modèle d’affaires des livres applicatifs, évaluant la difficulté des acteurs à trouver « la bonne recette commerciale », face à la saturation des plateformes de distribution et aux coûts de développement. Face à ce constat, la responsabilité est partagée entre éditeurs (qui multiplient les publications) et places de marché (qui ne s’investissent pas assez dans la valorisation des contenus écrits), selon l’auteur de l’article. Il rappelle ainsi que l’édition numérique d’applications jeunesse est un monde étranger, souvent hostile pour les éditeurs traditionnels, mais qu’il est nécessaire de l’explorer, au risque de perdre de vue le lectorat potentiel qui s’y trouve.

Edition / Gaming

Narration hybride au cœur d’une station polaire

The Ice-Bound Compendium est le titre d’une oeuvre expérimentale conçue par deux auteurs-développeurs-artistes californiens, Aaron A. Reed et Jacob Garble. L’œuvre est pensée sur le double support du livre imprimé et de l’application pour tablettes (mais aussi consultable sur PC) pour faire naître un processus narratif complexe mêlant lecture, réalité augmentée et interactivité. Selon Andrew Webster, dans un article publié sur le site The Verge le 10 octobre 2014, The Ice-Bound Compendium relève le défi d’offrir aux lecteurs une expérience transmédiatique complexe et exigeante, où l’imprimé et l’œuvre numérique sont indissociables.  Le financement collaboratif du projet est en cours sur Kickstarter.

Ressources

Forum France Culture : « L’année vue…par le numérique »

ForumFC-SciencesPoSamedi 4 octobre s’est tenue à Sciences-Po la nouvelle saison du forum « L’année vue par… », retransmise dans l’émission Du Grain à Moudre. Embrassant les thématiques numériques diverses des objets connectés, de la politique web des djihadistes, de l’économie du partage et des usages intimes du web social, cette journée entretient le dialogue entre penseurs et professionnels autour du portrait numérique de l’année 2014. Le live-tweet de la journée est consultable sur Twitter avec le hashtag #ForumFC.

Le Livre à l’heure numérique : papier, écrans, vers un nouveau vagabondage

9782021140606Les Éditions du Seuil publient le dernier ouvrage de Françoise Benhamou, spécialiste de l’économie de la culture et professeur à l’Université Paris XIII. Dans cet essai, l’auteure déconstruit les attentes et défis de l’édition dans sa transition numérique, en dressant le bilan des évolutions du secteur ces dernières années. Un nouveau questionnement sur la rupture de la chaîne professionnelle traditionnelle, mais aussi sur la forme écrite, interrogeant la nature du livre face à celles du journal, de l’article ou du blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s