Retour sur le Café des Possibles avec la Fing et OuiShare

caf-des-possibles-au-labo-de-ldition-1-638Le Café des Possibles a le soutien de la Région Ile de France. Il est organisé en partenariat avec le département de Seine-Saint­-Denis. Cette édition spéciale est proposée dans la cadre de l’expédition ShaREvolution, co pilotée par la Fing et OuiShare.

Le Café des Possibles ShaREvolution au Labo de l’édition à eu lieu le 9 décembre dernier de 18h à 20h.

Retrouvez les 11 usages innovants présentés :


Ne gachez plus votre créativité par manque de soutien ou de ressources, en mettant vos idées et vos projets au sein de La Cuisine, vous y trouverez une communauté avec qui les co-construire. La Cuisine.co, c’est une communauté qui co-construit du projet en CrowdConsulting. On a tous et toutes des idées, plus ou moins réalisables. On peut même avoir des projets plus ou moins aboutis mais, les réaliser, c’est difficile et long, l’énergie peut s’épuiser et la motivation aussi. Souvent, on se dira…tiens, je l’avais eu cette idée ! Pour ceux et celles qui ont des idées, des projets et qui veulent les challenger, en évaluer la faisabilité et trouver les équipes, les moyens financiers, les méthodes, les outils, La Cusine.co propose sa tambouille. Rencontrer, partager et trouver sa place sera facile et ce qui en sortira sera ce que nous en aurons fait, projet par projet.

Une communauté de reporters amateurs pour inspirer la jeunesse. New CITYzens anime une communauté de reporters amateurs qui partent dans le monde entier, à la rencontre des citoyens inspirants qui changent le visage de leur ville grâce à des projets d’innovation sociale. De retour en France, ces reporters partagent leurs découvertes avec les jeunes (15-25 ans) pour favoriser le déclic citoyen et l’esprit d’entreprendre au niveau local, en prenant la ville comme « terrain de jeu ». Ces interventions se font auprès des collèges, lycées, établissements supérieurs ou encore structures « jeunesse » des villes.

Commandez des produits à l’étranger, un voyageur vous les rapporte. Globshop.com est une plateforme web qui met en relation des personnes souhaitant acheter des produits étrangers et des voyageurs qui acceptent d’acheter les produits et de les rapporter en échange d’une récompense financière.

Proposer à des auteurs en devenir des services leur permettant de s’améliorer (atelier de lecture, d’écriture) et de mieux comprendre les enjeux de l’édition. Grâce à la Plume en Question, les auteurs bénéficient de retours objectifs sur leurs écrits, des moyens de travailler leurs plumes, des trucs et astuces pour envoyer leurs manuscrits et d’une meilleure appréhension du monde du livre.

L’Échappée Volée est l’accélérateur de projets de la communauté TEDxParis. Le but de l’Échappée est d’aider des projets positifs et innovants. Cela suppose donc de les trouver ! Nous cherchons donc à relayer et diffuser notre appel à projets. Nous cherchons à identifier ces projets utiles et engagés. Nous cherchons également des partenaires ou des participants souhaitant partager leurs compétences ou donner de leur temps pour permettre à ces initiatives nécessaires de passer un cap.

Braineet propose à tous les internautes de partager leurs idées d’amélioration avec toutes leurs marques préférées. Véritable tribune de partage pour le consommateur, la plate-forme Braineet collabore déjà avec les marques L’Oréal, Air France, Nike, Google, Orange, SNCF, etc. Chaque message posté sur la plate-forme Braineet débute par « Et si… » et permet aux usagers de faire part aux marques de leurs bonnes idées pour améliorer la consommation quotidienne.

Créer un immense dressing collaboratif en ligne ! Grâce à une marketplace pour la location de vêtements & d’accessoires de mode entre particuliers ou jeunes créateurs, on pourra enfin s’habiller comme on le souhaite et se changer aussi souvent qu’on le souhaite sans culpabilité et sans frustration !

Mettre en place le Design Lab au sein de la Ressourcerie (créer un atelier type Fab Lab, réaliser des workshops thématiques autour du recyclage, organiser un Design Think Tank afin de privilégier l’échange sur la recherche méthodologique en création et design produit relevant de procédés de recyclage). Il s’agit de mettre en place un laboratoire de recherche en ’Design, Technologie et Matériau’ au cœur de la Ressourcerie de sorte à créer des procédés de recyclage prospectifs capables de prendre comme point de départ les déchets/ressources sur place, développer de nouveaux outils de transformation et générer de nouvelles formes. Ce laboratoire est un espace de création, d’innovation technologique et technique, de recherches expérimentales (scientifiques et artistiques), un lieu de rencontre et de débat autour de problématiques de design, d’ingénierie et de recyclage, conçu comme un ’design think tank’ axé sur la gestion de déchets.

TravelerCar permet aux voyageurs partant en déplacement aux aéroports de louer leur voiture à d’autres voyageurs en échange d’un parking gratuit. TravelerCar propose une alternative aux systèmes actuellement en place au niveau des aéroports pour les voyageurs : le parking où on laisse sa voiture d’une part et qui est inutilisée pendant la durée du voyage, et la voiture qu’on loue directement à l’aéroport d’autre part. Il ne s’agit pas de concurrencer les acteurs traditionnels mais d’indiquer que d’autres solutions existent : plus économiques, plus collaboratives et plus solidaires. Nous voulons avant tout montrer aux voyageurs qu’ils peuvent accéder à un service de qualité qui rend service à d’autres voyageurs et où les deux parties sont gagnantes.

Partager sa place de parking avec un autre usager. Le partage de parking, c’est sous-louer sa place de parking lorsqu’on ne l’occupe pas. Simple, pratique et économique, le partage de parking permet de rentabiliser sa place de parking ou au contraire trouver un stationnement à coût moindre.

Plateforme de partage d’expériences positives ou négatives, dédiée aux personnes handicapées. Chacun d’entre nous peut, un jour, être concerné par le handicap, directement ou indirectement via un proche. De façon temporaire ou définitive. En plus de facultés et libertés réduites, le rapport à soi, aux autres et à l’environnement extérieur est également altéré. I Wheel Share propose des solutions simples, concrètes et accessibles à tous pour répondre à cet état de fait et bâtir une société plus inclusive, équitable et durable.


Cet article a été publié sur le site de la Fing. Découvrez les présentations et contacts des intervenants sur le SlideShare de la Fing :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s