DÉJEUNER LABORANTIN #8

Le Labo de l’édition organisait mercredi 7 octobre son huitième déjeuner laborantin. Une occasion pour les professionnels du milieu ou les simples curieux de s’enrichir de projets innovants en lien avec l’édition numérique autour d’un repas convivial. Trois porteurs de projets ont pris la parole pour présenter leur idée et échanger avec le public. Plusieurs questions autour de l’édition numérique, de la publicité et du design se sont posées et restent bien sûr ouvertes : votre feedback et vos commentaires sont encore les bienvenus !   

Pour débuter cet évènement, Antoine et Elisa présentent Peetch : un réseau social permettant de créer des histoires courtes et amusantes entre utilisateurs sous forme de chaînes d’idées. Né en deux jours à l’occasion du Startup week-end de Tours, le concept est défini par quatre adjectifs : collaboratif, rapide, simple et fun. L’outil s’inspire de Facebook Messenger pour sa dimension interactive et de Twitter pour la concision du format d’écriture.

Combinant le principe du cadavre exquis à une recette scénaristique signée Pixar, la plateforme d’écriture collaborative repose sur le schéma narratif du « Story Spine » (il était une fois…, tous les jours…, c’est pourquoi…, jusqu’à que finalement) qui confère un certain dynamisme à son utilisation. Une fois la créativité collective stimulée et l’histoire co-écrite, il sera éventuellement possible de multiplier les supports : bandes dessinées, films, animations… Les porteurs de Peetch travaillent actuellement sur une version audio et vidéo du projet.

Antoine et Elisa envisagent de nombreuses perspectives d’utilisation pour leur plateforme. Si l’application est pensée pour un usage récréatif, on peut aussi en tirer un réel bénéfice sur le plan pédagogique : ils l’ont constaté en la faisant tester à des classes de primaire. Peetch peut aussi se présenter comme un intéressant outil de story-telling pour les marques : Antoine et Elisa ont déjà imaginé plusieurs campagnes de publicité basées sur l’écriture collaborative.

C’est au tour de Lisa et Damien de présenter Webibli, un réseau de partage de livres pour les passionnés du web. Webdesigners de formation, les porteurs du projet qui travaillaient au sein de la même agence ont constaté l’utilité et la richesse des livres relatifs à leur cœur de métier. Selon eux, l’esprit créatif du designer doit perpétuellement s’enrichir par la lecture, en particulier dans la vie active où l’inspiration s’étiole parfois au contact du marché du travail.

Ainsi, l’idée est de réunir un petit réseau de passionnés autour d’une plateforme de prêt entre particuliers leur permettant de s’échanger de précieux ouvrages. Le modèle de Webibli répond à un besoin bien connu des étudiants en webdesign : les livres spécialisés sont coûteux et figurent rarement dans les catalogues des bibliothèques publiques.

Au cours d’une courte démonstration du site web, Damien nous montre la simplicité de cette bibliothèque interactive qui permet aux utilisateurs de rester en contact. 750 personnes ont déjà trouvé à travers Webibli une réponse à leur besoin. Plusieurs améliorations et ajouts sont en discussion : des partenariats avec des maisons d’édition, un service de livraison et d’assurance des livres… A la présentation de ce projet d’échange gratuit de livres sur le modèle de Booxup, le public a réagi en citant l’actualité : jusqu’où le prêt entre particuliers est-il légal ? Constitue-t-il une fraude pour l’industrie du livre ? Si la loi n’est pour l’heure pas catégorique, Damien et Lisa attendent le verdict de l’enquête préventive de la DGCCRF…

Brigitte Borja de Mozota, chercheuse en sciences de gestion, maître de conférence HDR à l’université Paris-Ouest et éditrice du premier livre de recherche sur le « Design management », a clos l’évènement en présentant son projet de réédition. Très impliquée dans le devenir de cet ouvrage, elle souhaite l’adapter aux attentes des lecteurs et des professionnels à l’heure du numérique. Le projet étant encore en réflexion, elle pose une question très ouverte à tous les spécialistes du design immergés dans l’univers de l’édition numérique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s