Lancement du workshop de team writing avec Textaz

En route vers le roman collaboratif…

Mercredi 14 octobre 2015, le Labo de l’édition a lancé la première édition du workshop de Team Writing porté par Pierre-Chanel Kilama, créateur de la plateforme d’écriture collaborative Textaz.

Présent lors de notre dernière table ronde sur les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique, Pierre-Chanel avait animé le débat en prévoyant à cette dernière un avenir « collaboratif » et « hyperconnecté ». Le pari du workshop était donc de proposer une alternative In Real Life aux nouvelles pratiques natives du web, afin de motiver l’esprit créatif par la rencontre et la discussion.

Six personnes ont répondu présent à l’appel de cette première séance : Sonia, Roxane, Clotilde, Sabrina, Violaine et Nicolas. Des personnalités, des vies, des horizons différents, réunis autour d’un projet littéraire commun…

Les règles de l’art

L’accueil des participants s’est déroulé en toute convivialité : chacun a été amené à se présenter, à parler de ses goûts en matière de fiction, à dévoiler sa sensibilité littéraire.

Principes souverains de la méthode Textaz, bienveillance et honnêteté sont selon Pierre-Chanel la promesse d’un roman collaboratif réussi. Tout au long de l’atelier, chacun sera donc confronté aux encouragements et au sens critique de ses partenaires. Cela semble être le meilleur moyen de stimuler la rigueur et la motivation.

L’idée est de faire interagir les avatars des participants au sein d’un univers narratif commun. Pour cette première édition, l’intrigue évoluera dans le contexte du « monde d’aujourd’hui », chacun sera libre d’en donner sa propre vision à travers son personnage.

Brainstorming

Après les présentations, le brainstorming : chacun a dévoilé ses thèmes de prédilection, ses attentes en termes de narration et de style… Une atmosphère à la fois studieuse et complice qui a permis d’entrevoir d’intéressantes connexions entre les différentes aspirations littéraires des participants. Une belle promesse pour la suite de l’atelier !

© 20 minutes

Témoignages de  « texteuses »

« Belle expérience qui m’a permis de découvrir une façon d’écrire super interessante 🙂
J’ai beaucoup aimé brainstormer de cette façon avec une team très sympathique. »

Sabrina

« J’ai aimé le faire de faire connaissance avec d’autres personnes autrement que par « tu fais quoi dans la vie? ». On a pu parler de ce que l’on appréciait et ainsi créer du lien sur des choses plus « profondes » en quelques heures. L’idée d’écrire à plusieurs me stimule, j’ai hâte de voir ce que ça va donner et j’ai hâte que l’on s’entraide pour faire tout cela éclore. »
Clotilde

Presse

La première séance du workshop a également été relayée par 20 minutes ! Pour compléter la lecture de ce compte-rendu, rendez vous ici

Rejoindre l’aventure

Il est encore temps de rejoindre le workshop ! Le prochain rendez-vous a lieu le 28 octobre à 19h au Labo : cliquez ici pour vous inscrire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s